Festival Fisel, le festival qui monte - Blog Breizh Music » Blog Breizh Music 

Festival Fisel, le festival qui monte

Festival Fisel, le festival qui monte

Le Festival Fisel est ce petit festival qui monte petit à petit depuis quelques années. Situé à Rostrenen, en plein pays fisel, il a su conjuguer musique bretonne et musiques du monde dans un mélange des genres qui vous font voyager pendant 4 jours.

Il y a quelques années déjà, le festival se déroulait en pleine campagne dans une enceinte faite d’un chapiteau pour les festoù-noz et d’une « grange » pour les concerts. On s’y restaurait tranquillement le soir, on appréciait les joutes des lutteurs de gouren et on se dégourdissait les jambes en dansant au son des riffs bretons.

Puis l’organisation a décidé de réintégrer le centre de Rostrenen en utilisant la salle des fêtes. Il aura fallu quelques années pour trouver la bonne disposition mais c’est chose faite maintenant. Là encore, l’idée du village a prévalu. Un chapiteau pour les chanteurs et sonneurs, un autre pour les créations et la salle des fêtes pour concerts et groupes de fest-noz.

Un bar à vin, quelques buvettes de bonnes bières et les soirées peuvent commencer.

C’est une ambiance familiale, sympa, loin des déferlements touristiques mais pas non plus réservée à ceux qui connaissent. Ouvert à un large public, le Festival Fisel s’impose petit à petit comme le festival de ceux qui aiment voyager en musique, qui acceptent le mélange des genres et des gammes. Aucune règle musicale ne s’impose ici. Des couples de chanteurs et de sonneurs aux dernières créations les plus imaginatives, le programme du Festival pose surtout le problème du choix. On aimerait tellement tout voir qu’il faut choisir et ça, c’est parfois difficile. Même si l’on se dit que l’on va rester 10 mn, on fini par s’asseoir et ne plus bouger avant la fin du concert.

Cette année encore le Festival Fisel nous réserve bien des surprises : le duo Brunet&Hayes, Lionel Suarez et Baratte en ouverture le jeudi 25 août, André Minvielle, trio BHQ et trio Konogan le vendredi soir. Le samedi soir, nous aurons le choix entre Youn Kamm et le bagad Penn ar Bed, Hamon Martin Quintet, Barba Loutig, Startijenn, Pennoù Skoulm ….

Mais le Festival Fisel, c’est aussi des stages chant avec E Meneteau et Annie Ebrel, de musique avec Jean-Elie Le Goff et Yann Kerjean en biniou-bombarde et Christian Duro au treujeun gaol et de danse fisel, la fameuse dañs butun.

Et pour clore l’ensemble, le concours danse et musique le dimanche.

Laissez un commentaire