Festival Interceltique de Lorient

Festival Interceltique de Lorient

 

Dans une semaine aura commencé le Festival Interceltique de Lorient 2014, année de l’Irlande. Il m’est difficile de citer tous les concerts et festou noz remarquables tant l’affiche est complète. Lorient sera encore sans aucun doute le lieu de la celtitude pendant 10 jours.

 
Ce sera quand même l’occasion d’aller écouter, le 2 août à 21h au grand théâtre, Liam O’Flynn au uilleann pipe accompagné entre autre de Paddy Glackin au violon, deux monstres sacrés de la musique irlandaise. D’ailleurs, je me laisserai sans doute tenter par une nouvelle version de « The Brendan voyage » interprétée par le groupe Lunasa et l’orchestre du festival avec comme soliste, Mr Liam O’Flynn. J’ai une vieille version de Shaun Davey  sur mon 33 tours qui me résonne encore dans les oreilles. The_brendan_voyage

Je passerai sans doute et par curiosité, écouter la nouvelle formation de Mathieu Serot (Breizh Asturies Project) le 7 août à 22h au quai de la Bretagne. Le 8 août, je tenterai bien Red Cardell et le Bagad Kemper à l’espace Marine même si  au dernier moment je pourrais filer voir Avaz et Caramuxo au grand théâtre.

Pour démarrer fort, j’aimerai bien faire un tour dès le 2 août au quai de la Bretagne en accès libre à 14h car l’affiche est sympa : Le duo Quemener/Jossec pour démarrer de la musique irish endiablée diato/guitare et continuer avec Wipidoup que j’adore. J’enchainerai ensuite avec Zonk, Zorba et Spontus. Ouah, quel après-midi !   Mais la réalité est que cette année, Breizh Music a un stand au jardin des luthiers alors pas facile de se promener pendant le festival. Alors allez les écouter pour moi et vous m’en direz ensuite des nouvelles. Lire la suite ……

Les profs de Breizh Music seront aussi au FIL

 
Exceptée Clotilde Trouillaud qui animera des stages et master class au Somerset Folk Harp Festival dans le New Jersey (USA), tous les profs de Breizh Music seront au festival pour jouer et venir vous rencontrer.

Le dimanche 3 août, pendant la folie qui caractérise le premier dimanche du festival, vous pouvez aller écouter les frères Hervieux puis le couple Sérot/Janvier. Vous découvrirez une façon de sonner en couple qui vous laissera sans voix. Profitez en pour saluer Philippe Janvier qui sera pour l’occasion au biniou, il en sera ravi.

Le 4 août, c’est Jonathan Dour qui œuvrera sur scène avec son quartet, quai de la Bretagne à 22h.

Le 6 août, Soig Siberil se produira dans un trio inédit de guitare folk celtique avec le gallois Dylan Fowler et l’écossais Ian Melrose au Palais des Congrès à 21h30.

Le 8 août, ne manquez pas le master class d’accordéon diatonique animé par Alain Pennec, à 10h au Palais des Congrès. Ensuite à 14h, faites un tour au quai de la Bretagne pour admirer les coups d’archet de Christian Lemaitre en duo avec Erwan Moal à la guitare.

Enfin, le 10 août toujours au quai de la Bretagne à 14h, ce sera fest deiz ha noz avec Carré Manchot et son guitariste ancestral, Gilbert Le Pennec.

Ils seront sur notre stand pour dédicacer leurs CD et répondre à toutes vos questions.

Gaël Cadoret 2 août – 16 h Diato
Christian Lemaitre 4 août – 16 h Violon
Jonathan Dour 5 août – 16 h Violon
Soig Siberil 7 août – 11h30 Guitare
Philippe Janvier 8 août – 16 h Bombarde
Alain Pennec 9 août – 16 h Diato
Gilbert Le Pennec 10 août – 10h30 Guitare

 

Ce contenu a été publié dans Festivals. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.