Lune bleue - Blog Breizh Music » Blog Breizh Music 

Lune bleue

Lune bleue

 

Lune Bleue, dernier opus solo de Clotilde Trouillaud vient de sortir. On y retrouve facilement son style et sa virtuosité sans pour  autant être un album pour initié.

 

Lors de sa dernière interview sur notre blog, Clotilde Trouillaud avait annoncé qu’elle travaillait sur un nouveau projet solo à sortir cet été. Voilà donc son dernier album, Lune bleue, autoproduit et distribué par Coop Breizh.

Lune bleue

D’office la pochette surprend, les couleurs rouge et noires se marient dans une ambiance feutrée et intimiste. La touche de bleu égaie suffisamment pour donner à l’ensemble une sensation de chaleur et de bien vivre. Les photos signées Sylvain Rocaboy sont superbes et reflètent bien ce que recherchait Clotilde « je voulais du mouvement, des foulards rouge autour de moi pour recréer l’ambiance de chez moi. Retrouver la chaleur de mon antre pendant l’hiver ».

 

Dès les premières notes, je retrouve la harpe de Clotilde qui par moment virevolte et dégage joie de vivre et allégresse et par moment se pose pour devenir presque mélancolique. Je dis presque car je me méfie de cette image de la harpiste qui fait pleurer son monde. Cela n’a rien à voir. Lune Bleue est un album qui permet de se ressourcer, de retrouver de l’énergie plutôt que de se lamenter sur soi.

Sur  11 titres, 9 sont des compositions de Clotilde, toutes très bien réussies. Je trouve d’ailleurs que les thèmes sont moins techniques que dans l’album solo. La ligne mélodique se dégage clairement laissant en permanence une trace dans mon esprit. L’ensemble est  techniquement de très bon niveau, la richesse des compositions est un vrai plaisir à écouter.

On sent que Clotilde avait une vraie envie de composer pour éditer cet album. Tout est vrai, tout est frais : « J’ai composé cet hiver quand tout allait très bien. Mon feu de cheminée, mon chat, ma harpe et le bonheur de mon chez moi, j’adore ça ». Et cela se ressent pleinement car cette chaleur est là, présente tout au long de l’album.

 

La rencontre avec Ralf Kleeman

C’est sans doute aussi la rencontre avec un certain trio qui a permis d’aboutir à Lune Bleue. Parmi eux, le harpiste Ralf Kleeman transformé pour l’occasion en technicien du son et Yanna Plougoulm, harpiste et conseillère artistique qui a coaché Clotilde durant ces 3 jours d’enregistrement.

Ralf_Kleemann_IMG_0247_300_

La rencontre avec Ralf Kleeman date de 2013 aux Rencontres Internationales de la Harpe à Dinan.  A l’écoute de son CD, Clotilde lui dira « Je vais enregistrer un nouvel album solo et je veux avoir le même son que le tien ». Au mois de mai 2014, Clotilde rejoint Ralf en Allemagne pendant 5 jours pour enregistrer. Toutes les prises de son auront lieu dans une église avec une acoustique terrible. « Ralf a commencé par jouer sur ma harpe pour voir comment elle sonnait et ensuite il a préparé la prise de son. Il a fait un travail énorme ».

 

Yanna et Clotilde se connaissent elles depuis longtemps et ce n’est pas leur première collaboration. Et comme à chaque fois, Yanna va aider Clotilde à aller jusqu’au bout de ce qu’elle veut faire ressentir. Elle l’oblige à l’exigence, à rechercher la perfection.

Le mixage de l’ensemble sera confié à Ralph Kleeman.

 

Le résultat est génial. Lune Bleue s’écoute avec facilité et met à l’honneur la harpe celtique. Le jeu main droite et main gauche est extrêmement riche, les accompagnements sont signés Clotilde Trouillaud et cela s’entend.

 

Il faut aller l’écouter

Vous pouvez l’acheter directement sur son site www.clotilde.trouillaud.com et pendant le Festival Interceltique de Lorient, sur le stand de Breizh-Music au Jardin des Luthiers.

 

Pour la suite, n’hésitez pas à aller l’écouter en concert dans les mois à venir. Elle sera à la Bogue à Redon cet automne, à Bruxelles le 11 octobre 2014.

2 commentaires pour “Lune bleue”


  • Bonjour. je suis à la recherche d ‘un enseignant qui pourrait me transmettre la base des accords de guitare en dadgad. je joue modestement de la bombarde et du diatonique et j’aimerais introduire d’autres instruments au sein de l’association dans laquelle je suis. Mon objectif n’est pas de devenir une star de la guitare, mais simplement de pouvoir accompagner de façon simple le diato et la clarinette par exemple. je sais que sans un gros travail perso on arrive à rien, mais il faut des bases pour travailler. Donc est il possible en travaillant un mois avec Mr Pennec d’obtenir les éléments necessaires afin de commencer mon travail perso.? Je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien porter à mes recherches. je suis à votre disposition pour tout complémént d’informations;
    hervé LE ROCH



  • Bonjour Hervé

    Gilbert Le Pennec donne lui même des cours c’est pourquoi nous avons fait appel à lui car ses vidéos permettent réellement de s’initier et de progresser en DADGAD.
    Il explique tranquillement le jeu mélodique, les techniques de hammer et pull off très utilisés en musique bretonne. Il donne aussi des conseils de rythmiques main droite.

    Je ne peux que vous encourager de venir prendre des cours avec lui sur Breizh Music, voire même de l’interroger directement via la messagerie.

    Pour autant, je pense qu’un mois risque d’être insuffisant pour prendre le temps de travailler avec plaisir.

    A vous revoir bientôt sur Breizh Music



Laissez un commentaire