Trio Siberil - Melrose - Fowler - Blog Breizh Music » Blog Breizh Music 

Trio Siberil – Melrose – Fowler

Trio Siberil – Melrose – Fowler

Nous sommes en plein Festival Interceltique de Lorient et Soig Siberil nous a invités à rencontrer ses nouveaux compères guitaristes avec lesquels il répète pour le concert prévu le soir même.

 

 

La salle de répétition n’est rien d’autre que la salle des conférences de presse du Festival. On entre et on y trouve là Soig Siberil qui nous reçoit, comme toujours, avec le sourire. Tous ceux qui ont eu l’occasion de le rencontrer lors d’un concert savent que l’homme est facilement abordable et très sympa.

Il nous présente immédiatement l’écossais Ian Melrose et le gallois Dylan Fowler. Immédiatement, Dylan prend la parole pour répondre à nos questions complété régulièrement par Ian et Soig.

Soig Siberil

En 1975, Soïg Siberil enregistre un premier album avec le groupe Sked. La même année, il rencontre le guitariste irlandais Michael O’Donnell qui l’initie à certains aspects de l’harmonie à la guitare.  Soïg fait alors entrer ce nouveau son dans la musique bretonne.

En 1980, il rencontre JIMG_7620aime McMenemy du Battlefield Band, et fonde le groupe Kornog avec Christian Lemaître et Jean-Michel Veillon.  Kornog parcourt l’Europe et les Etats Unis, et enregistre 5 albums. C’est pendant cette période que Soig se tourne vers la musique bretonne. Il fonde le groupe Gwerz, avec qui, il enregistre 3 albums. A la fin des années 80, Gwerz et Kornog fusionnent pour former Pennou Skoulm. Leur répertoire est essentiellement basé sur la musique bretonne, et de nouveaux instruments apparaissent comme le uileann pipe, la flûte traversière ou le violon.

En 1993, il réalise son premier album solo « Digor ». De 1994 à 1996, il tourne aux Etats Unis avec le Celtic Fiddle Festival. Il vient de sortir son 10ème album solo « DEK »


IMG_7583

Ian Melrose

Ian Melrose est écossais, son père était violoniste dans le « Scottish fiddle Orchestra » et totalement emprunt de musique traditionnelle. En 1981, il décide d’aller vivre à Berlin pour développer sa carrière de guitariste en fingerstyle et crée un groupe « Twilight » avec lequel il obtiendra un prix en 1985 au Festival de folk d’Edimburgh. En 1996, il est sollicité par Noël et Patrig Duggan du groupe Clannad qui lui propose de devenir leur guitariste. Il tournera ainsi plusieurs années avec le groupe qu’il quittera en 2005. Dès lors, il poursuit sa carrière, tantôt en solo, tantôt en collaborant avec d’autres musiciens comme Tina McLoughlin ou Kelpie.

 

Dylan fowler 

Dylan Fowler est gallois. Il a développé une carrière internationale comme instrumentiste qui l’a vu collaborer avec des grands musiciens britanniques comme Danny Thompson et Richard Thompson. Il a également travaillé avec le grand HuIMG_7554sna Arslan en Turquie, le virtuose de la guitare canadien, Don Ross ainsi que Akash Deep du Rajasthan. Au cours des dernières années, il a fait des tournées avec le groupe d’Europe de l’Est révolutionnaire, Szapora et enregistré et tourné avec probablement la meilleure chanteuse en musique contemporaine populaire de Grande-Bretagne aujourd’hui, Julie Murphy.

Dylan a formé le trio finlandais gallois, ‘Taith’ en 2004 avec Timo Vaananen et Gillian Stevens.

 

Breizh Music : Comment vous est venu l’idée de jouer ensemble ?
« Ian et moi avons l’habitude de jouer ensemble puisque nous nous sommes rencontrés dans un festival il y a 12 ans lors d’une tournée en Allemagne. On avait envie de compléter ce que nous faisions ensemble avec de la musique bretonne. Nous connaissions Soig Siberil de réputation et pour avoir écouté ses différents CD. On a donc eu envie tous les deux de le rencontrer et de l’inviter à jouer avec nous car on adore ce qu’il fait. »

 

Breizh Music : Quel style de jeu prédominera ?Trio Siberil

« Sans aucun doute le fingerpicking car c’est plutôt notre façon de jouer. Ian joue en accord standard et en accord ouvert alors que Soig et moi sommes fidèles au DADGAD. Le plus dur pour nous est de respecter un certain équilibre entre nous trois sur la durée du concert. Mais comme nous sommes habitués à jouer en groupe, personne ne cherche à tirer particulièrement la couverture à lui. »

 

Breizh Music : Comment avez vous préparé ce concert ?

« Ce sera la première fois que nous jouerons ensemble c’est pourquoi nous avons soigneusement préparé cette soirée. Nous avons beaucoup échangé par mail et par Skype pour bien se caler. Pour Ian et moi ce n’a pas été trop difficile de se glisser dans la musique bretonne car il existe plein d’interconnexions entre les musiques celtiques. »

 

Breizh Music : Quel sera votre répertoire ce soir ?

« Ridées, reel, gavottes, mélodies, ballades. Beaucoup de passage d’une culture à l’autre. »

NDLR : Chacun a fait un passage de 20 mn en solo pour présenter son répertoire propre puis une partie commune avec un vrai métissage entre musique écossaise, irlandaise et bretonne.

 

Breizh Music :  Quels sont vos projets ?

« On prépare une tournée de 11 concerts au Pays de Galles ce qui en soit est une grande première de réussir à faire autant de concerts sur un petit territoire.

Ensuite, nous aimerions jouer aux Celtic Connections à Glasgow. »

 

IMG_7579

Laissez un commentaire