« Barzaz reprend forme » ce sont les mots de JM Veillon. En effet, la grande sensation de cet été en musique bretonne a été de revoir le nom du groupe mythique qui, aux côtés de Gwerz, a représenté ce que la musique bretonne pouvait produire de meilleur dans les années 80 et 90.
Pour ce grand retour Barzaz a sillonné les routes de Bretagne : Monterfil fut le premier concert de la nouvelle série car c’est pour « La gallésie en Fête » et sous l’impulsion de Job Defernez que le groupe s’est reformé. Puis en Juillet et Août de nombreux concerts ont suivi : Plouzané, Les vielles Charrues, le festival de Cornouaille, le festival du chant de marin à Paimpol, les Celtiques de Guérande, Le château de Kerjean.
Dès les premières notes, les premiers accords le public a pu retrouver toute la puissance de la musique de Barzaz que l’on ait connu et entendu le quintet il y a près de 20 ans ou bien que l’on ait écouté encore et encore les deux albums. Les 5 artistes n’ont rien perdu de leur superbe son et chacun revient même enrichi d’expériences personnelles diverses.
Pour leur retour Barzaz a également sorti un coffret qui comprend « An Den Kozh Dall » et « Ec’honder » remasterisé pour l’occasion. On y trouvera en bonus deux inédits : une chanson d’amour vannetaise « Kaoset reer din » extraite du répertoire de Jean Le Meut et un chant sur les bretons qui avaient hébergé des basques au début des années 90 puis furent ensuite arrêtés.
Pour retrouver la magie de Barzaz il faut retenir les dates encore à venir : Gourin le 08 Septembre, La Chapelle sur Erdre le 27 Septembre, Ploemeur le 11 Octobre, Guingamp le 20 Octobre, Trébeurden le 09 Novembre, Rennes le 17 Décembre, Le festival interceltique en 2014…
Bonjour Hervé Gilbert Le Pennec donne lui même des cours c’est pourquoi nous avons fait appel à lui car ses vidéos permettent réellement de s’initier et de progresser en DADGAD. Il explique tranquillement le jeu mélodique, les techniques de hammer et pull off très utilisés en musique bretonne. Il donne aussi des conseils de rythmiques main droite. Je ne peux que vous encourager de venir prendre des cours avec lui sur Breizh Music, voire...