Breizh Music : Cours de musique bretonne en ligne - Blog Breizh Music » Blog Breizh Music 

Breizh Music : Cours de musique bretonne en ligne

Il y a dans la musique bretonne une telle énergie que deux sonneurs ou deux chanteurs seuls sont capables de faire trembler le public qui bien souvent ne restera pas longtemps assis. Musique et danse sont indissociables en Bretagne. Plus largement,  musique et identité culturelle ne font qu’un.

La reconnaissance du fest noz comme patrimoine mondial de l’UNESCO démontre combien le caractère identitaire breton a trouvé au travers de la musique et la danse une façon de s’affirmer. Jeunes et anciens qui s’intéressent à la Bretagne de par le monde poussent à un moment donné la porte de la musique ou de la danse.

Parfois considérée comme terriblement simpliste pour ses mélodies à 5 notes, la musique bretonne est une musique complexe, pas toujours facile à déchiffrer pour le musicien non rompu à son style, pas toujours accessible en dehors de la Bretagne.
Parce qu’il n’existe pas UNE musique bretonne mais DES musiques bretonnes en perpétuelle évolution, parce qu’il n’existe pas une interprétation mais plusieurs, la musique bretonne peut rapidement devenir hermétique, difficile d’accès, peu lisible ou peu compréhensible.

L’ambition de Breizh Music est de promouvoir la musique bretonne dans le monde entier en permettant  à tous ceux qui le souhaitent de s’initier ou de se perfectionner en découvrant le répertoire breton, en approfondissant le style et en travaillant des variations et des ornementations.

Nous souhaitons permettre à tous les expatriés bretons d’accéder à des cours de musique de haute qualité pour que partout dans le monde, ils puissent sortir l’accordéon, la guitare ou la bombarde pour jouer, pour donner envie à d’autres de jouer et de faire danser la gavotte dans toutes les tavernes de la planète.
Mais nous voulons donner aussi la possibilité à tous les musiciens d’autres cultures musicales d’entrer dans le monde de la bretonitude, des notes jouées juste avant ou juste après le temps, des plinn interminables aux an dro fraternels. Parce que la musique bretonne est la musique de tous, Breizh Music s’adresse à tous.

Breizh Music propose l’apprentissage de 5 instruments emblématiques de la musique bretonne. La bombarde, l’accordéon diatonique, le violon, la harpe et la guitare. Pour chacun des ces 5 instruments, nous avons demandé à des musiciens habitués des scènes bretonnes qui donnent régulièrement des cours que ce soit en stage ou en école de musique de préparer les vidéos.
C’est ainsi que l’équipe de professeurs s’est constituée autour de Clotilde Trouillaud, Philippe Janvier, Gael Cadoret, Christian Lemaitre et Gilbert Le Pennec. Tous apportent leur connaissance et leur sensibilité de la musique celtique bretonne.

Les cours sont regroupés en 3 catégories passant du débutant au confirmé par l’étape intermédiaire avec pour chacune d’elle,  une logique de progression dans l’apprentissage et la maitrise de l’instrument. Ainsi l’apprenant a la possibilité d’avancer à son rythme en visionnant autant de fois qu’il le souhaite le cours, là où il veut et quand il veut.

La communauté Breizh Music est le lieu de retrouvaille de tous les musiciens qui pourront s’échanger des mails, des fichiers audio et jouer ensemble via l’atelier d’ensemble. Trouver un autre sonneur bombarde à deux blocs de chez soi à New York,  fabuleux non !

Avec Breizh Music, la musique bretonne sort de ses frontières et devient accessible à tous.